vendredi 24 mai 2013

LA VÉRITÉ SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT de Joël DICKER





Printemps 2008, New York...Marcus Goldman, trente ans, a écrit un premier livre à succès, mais il peine à sortir le deuxième, en panne d'idées, de style, et il est talonné par son éditeur avec qui il a signé pour 5 ouvrages...

Un jour, il reçoit un étrange coup de fil: son ami et mentor, son ancien professeur de littérature à l'université, Harry Quebert, l'appelle du commissariat où il est détenu pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans disparue 33 ans auparavant, en 1975.

N'écoutant que son amitié, Marcus part pour Aurora pour aider et surtout comprendre pourquoi Harry est soupçonné. Il va découvrir que celui-ci aurait eu une liaison avec Nola, alors qu'il avait lui-même 34 ans...Et que le chef d'oeuvre qui a rendu Quebert célèbre n'est autre que la relation de ce grand amour qui a marqué sa vie à jamais.
Cependant il est vite dépassé par les événements, victime de menaces, englué dans une histoire où il est loin de posséder toutes les données.
Que s'est-il passé réellement à Aurora cet été de 1975, comment prouver l'innocence de son ami et confondre le véritable meurtrier ?

D'une écriture soignée et très agréable, Joël Dicker nous livre une réflexion sur l'Amérique, la littérature, les droits, devoirs et responsabilités de l'écrivain, la justice, les médias.. . Avec en prime une intrigue au cordeau, une rigueur quasi chirurgicale dans la rédaction des faits, ce chef d'oeuvre nous emmène du début à la fin (sidérante !), dans un mouvement continu de recherche de la vérité.

Franchement, en grande amatrice de thriller, je n'ai pas été dépaysée par ce livre, qui ne déparerait pas dans les meilleures collections de série noire !

Odile

1 commentaire:

Stéphanie a dit…

A ranger en policier alors ?