mercredi 5 décembre 2012

CONSÉQUENCES de Darren WILLIAMS


Australie, 1969. Angel Rock est une petite localité au milieu du bush, peuplée de fermiers et de familles, avec quelques commerces utiles pour la vie à la campagne. Le secteur est durement touché par la crise, l'industrie du bois est la seule qui persiste, difficilement.

Le drame s'abat sur la communauté, le jour où Tom Ferry, 13 ans, et son petit frère Flynn disparaissent. Une battue est organisée par les autorités mais, en vain...

Sydney, quelques semaines plus tard. Gibson, un policier sombre et hanté, est appelé dans une maison abandonnée, pour y trouver le cadavre d'une adolescente originaire d'Angel Rock, poignets sectionnés. Pour les autorités, le suicide ne fait aucun doute, mais Gibson va décider contre leur volonté de se rendre à Angel Rock pour comprendre les raisons du suicide de Darcy.

Là-bas, il va rencontrer la population, se rendre compte que si l'on fait des choses, on n'en parle jamais, et faire la connaissance de Tom, qui est revenu plusieurs semaines après sa disparition, mais sans son frère...et en ayant perdu la mémoire de ce qui s'était passé.

Dans ce premier roman, Darren Williams nous montre l'Australie des années 60, ces gens austères et renfermés, qui fréquentent assidûment les églises de prédicateurs, et qui ferment les yeux sur l'indicible.
Mais le héros le plus marquant est sans doute le bush lui-même, avec sa faune et ses paysages magnifiques et redoutables, brûlant un moment et la minute d'après glacé de pluie, reposant et terrifiant à la fois...
Oui, j'ai aimé lire ce livre et j'en suis sortie à grand-peine, et il restera parmi mes expériences de lecture les plus marquantes.
Merci, Darren !

Odile




Aucun commentaire: