vendredi 1 juin 2012

LA TRISTESSE DU SAMOURAI de Victor Del ARBOL

En 1941, une femme disparaît sur un quai de gare.
Nous sommes dans l'Espagne de l'après-guerre, troublée, où personne n'est tranquille, où chacun peut se voir dénoncé par son propre voisin sous le soupçon d'être un "rouge"...Franco triomphe en dictateur.

40 ans plus tard, en 1981, trois familles vont se trouver confrontées aux conséquences des actes de leurs parents, et vont se trouver aux prises avec des évènements qui en découlent.
L'histoire de ce livre est compliquée, certes, mais passionnante. On apprend plein de choses sur cette période sombre de l'Histoire espagnole, mais surtout, l'auteur démontre que personne n'est bon ou mauvais, nous sommes tous à la fois coupables et victimes, suivant le cours que prend notre existence...

Ce titre est le premier roman de Victor del Arbol, policier espagnol né en 1968. J'attends avec impatience le suivant !

Odile

3 commentaires:

veronique a dit…

Bizarre cet engouement des écrivains pour les secrets et les non dits de la période de la 2nde guerre mondiale ? Un sujet peut-être à développer ? Dans tous les cas, je n'ai jamais été déçue par un Actes sud noir. A suivre donc...

PrixRelay a dit…

Odile, vous semblez avoir apprécié ce roman. Il a été sélectionné pour la 35ème édition du prix Relay des voyageurs. N'hésitez pas à voter pour lui sur le site http://www.prixrelay.com/index.html et tentez de gagner un iPad3 ou un an de lecture gratuite !

Anonyme a dit…

Vraiment un très bon livre, je le recommande vivement !