dimanche 18 septembre 2011

LE PASSAGER de Jean-Christophe GRANGE

Jean-Christophe Grangé n'écrit pas un livre chaque année...Il faut être patient pour attendre son prochain roman, une fois lu celui qu'on avait en main...

Mais à chaque fois, moi, je suis transportée ! Et là encore, avec son nouveau livre, "le passager" !

Un matin, un homme est retrouvé errant sur les voies de chemin de fer proches de la gare Saint-Jean , à Bordeaux, couvert de sang,avec un annuaire et une clé à molette dans les mains. Les policiers font appel à Mathias Freire, psychiatre, pour le prendre en charge, car l'homme ne se rappelle rien, pas même son nom et encore moins ce qu'il fait là.

Quelques heures plus tard, un cadavre est découvert non loin de là, un jeune homme nu et dont la tête a été recouverte d'une tête de taureau. L'enquête échoit à Anaïs Chatelet, qui prend contact avec Mathias.

A partir de là, on est entrainé dans une aventure incroyable où les dérèglements de la mémoire côtoient des tueurs en noir, où Mathias et Anaïs vont mener chacun leur enquête de leur côté, où deux autres meurtres vont venir compliquer les choses, enfin Grangé nous mène par le bout du nez tout le long de ses 750 pages !

Et surtout ne pensez jamais "ça y est, j'ai compris", car 2 lignes plus tard tout votre raisonnement sera démonté en quelques phrases !

Bravo encore, monsieur Grangé, continuez à nous faire trembler avec vos histoires !

Odile

2 commentaires:

g-bourdelinoise a dit…

oh-oh, un Grangé! Ca m'a l'ait bigrement passionnant! Eh oui, il n'en écrit pas un tous les ans, aussi quand j'aperçois le dernier, je le regarde longuement comme un énorme gâteau derrière la vitrine d'une pâtisserie insolite...et lorsque je me décide à y planter mes dents, c'est toujours l'alternance étonnante du contentement et de l'écoeurement, entre la crème et le biscuit, entre l'acide et le sucré, il faut aller jusqu'au bout....

Odile a dit…

Oui, et là c'est encore vrai, on ne peut pas le lâcher ! Une bon investissement !