vendredi 23 septembre 2011

AVANT D'ALLER DORMIR de S.J. WATSON

Tous les matins, Christine se réveille en se demandant qui est l'homme endormi près d'elle...
Il y a 20 ans, elle a eu un grave accident dont elle est sortie amnésique, incapable de retrouver ses souvenirs après sa nuit de sommeil. Elle vit donc chaque jour comme si elle avait encore 27 ans, son âge au moment de l'accident.

Son mari, Ben, lui redit chaque matin qui elle est, le fait qu'ils sont mariés, et Christine passe la journée en sachant que le lendemain elle aura tout oublié. Un matin, après le départ de Ben pour le travail, le téléphone sonne, c'est un médecin qui se présente comme neuropsychologue, et lui dit que depuis quelques semaines ils travaillent ensemble pour essayer de l'aider à progresser dans sa recherche mémorielle.

Il lui suggère de tenir un journal, qu'elle écrirait chaque soir, à la fin de sa journée, et où elle noterait tout et notamment si elle se rappelait quelque chose de sa vie antérieure.
Au bout de quelques semaines, elle s'aperçoit que les faits relatés dans son journal ne correspondent pas à la réalité, et se met à avoir des soupçons au sujet de son entourage.

J'ai lu ce livre en 4 fois, incapable que j'étais de le laisser et de n'y plus penser quand je faisais autre chose, prise totalement dans l'histoire et emmenée par l'héroïne dans sa recherche de la vérité...
Et la fin, que j'avais cru anticiper, m'a bien surprise, une fois de plus !
"que serions-nous sans nos souvenirs ?" Une phrase du livre à méditer, et plus encore quand on a fini le roman !

Ce livre est le premier de S.J. Watson, et j'attends déjà le prochain avec impatience !

Odile

Aucun commentaire: