lundi 9 juin 2008

la vie secrète d'une bibliothécaire (5)

Avant de recevoir une classe de maternelle (grande section), je désherbe.
Si ! Si !

Désherber, dans notre jargon c'est extraire des étagères les vieux livres qui ne sont plus d'actualité ou bien les livres abîmés ou encore les livres qui ne sortent jamais.
Une fois cette opération effectuée, on change le statut de la notice concernée (on remplace "courant" par "rebut") de façon à éditer une liste de ces documents.
Cette dernière est signée lors d'un conseil municipal.

Mais avant cela, il faut masquer tout signes indiquant la provenance du livre désherbé (couverture, code barre, tampons et cote).

Leurs destinations : le pilon (nous ne pratiquons pas) ou les associations (un charmant monsieur d'Amnesty de Nevers, se déplace jusqu'à notre bibliothèque et nous chargeons ensemble les cartons dans son auto).

Allez, j'entends mes affreux arriver. Aujourd'hui, je leur ai préparé deux histoires de loups, une histoire d'ogre et un album que j'aime beaucoup "Un Livre pour Elie" de Nikolaus HEIDELBACH.
La maîtresse et moi choisirons un livre parmi cette élection et après il ne restera plus qu'à faire opérer la magie...

Stéphanie.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est pas si secret, ce 19 Juin c'est l'anniversaire d'Odile!
Guerchoises, gerchois, souhaitez lui une belle année!!!!!!!!!