
Cette fois, l'intrigue va plus particulièrement tourner autour de la vie privée d'Erica, ou plutôt de sa mère.
En nettoyant le grenier de la maison de famille, Erica découvre dans les affaires de sa mère une minuscule brassière tachée de sang, dans laquelle est enveloppée une médaille ornée d'une croix gammée...
Perplexe, elle apporte la médaille chez un professeur d'histoire à la retraite, spécialiste de cette période noire vécue par l'Europe entre 1939 et 1945, Erik Frankel.
Mais celui-ci est retrouvé mort quelques semaines plus tard, le crâne défoncé par une statuette de sa collection.
Parallèlement, Erica prend connaissance des cahiers intimes de sa mère, trouvés en même temps que la médaille. Elle espère y détecter des indices qui lui permettront de comprendre la froideur que sa mère a toujours affichée vis-à-vis d'elle et de sa soeur Anna.
Le commissariat de Patrick entreprend l'enquête sur le meurtre d'Erik Frankel, mais sans Patrick, qui est congé parental !
Dans ce nouveau roman très noir, Camilla Läckberg reprend sa construction en deux parties parallèles, d'un côté la Suède et Fjällbacka à l'époque actuelle, de l'autre Fjällbacka pendant la sombre période nazie. Car bien que la Suède n'ait pas été engagée dans la guerre, elle n'en était pas pour autant totalement exclue...
Comme d'habitude, il faut arriver aux toutes dernières pages pour que les pièces du puzzle se mettent en place er comprendre enfin tous les ressorts de l'intrigue.
C'est encore un coup de maître que nous sert Camilla Läckberg, à mon avis bien meilleur que le précédent, "l'oiseau de mauvais augure".
Odile