mercredi 8 octobre 2008

LES ACCOMMODEMENTS RAISONNABLES de Jean-Paul DUBOIS.

J'aime l'écriture de Dubois. Et j'aime aussi son précédent livre : "les hommes entre eux". Cependant ce dernier roman ...

Les accommodements raisonnables sont les arrangements que l'on contracte avec la réalité pour telle ou telle raison.
Ici, Paul Stern, toulousain ayant la cinquantaine va fuir une femme aimée et dépressive qui décide de se faire interner : Anna.
S'il n'y avait qu'elle, mais Paul s'il restait devrait subir également la métamorphose de son père, septuagénaire, cédant à l'appel du sexe et de l'argent !
Il décide donc d'accepter la proposition d'un studio hollywoodien qui le contacte pour l'adaptation d'un scénario pour en faire un remake américain.
Stern est alors plongé dans un milieu superficiel et illusoire.

Du côté français, Anna se remet et son beau-père va bientôt se remarier tandis que du côté américain, Paul entame une liaison avec Selma Chantz, un double d'Anna de 20 ans plus jeune que l'original.

Je ne vous ai pas parlé du contexte politique ! D'un côté ce sont les élections présidentielles avec la victoire de "la miga" (la miette) et de l'autre, les scénaristes se mettent en grêve.

Je répète que c'est très bien écrit, mais j'ai eu du mal à m'intéresser au personnage pricipal qui, il faut bien le dire, souffre d'une passivité qui rejoint l'anesthésie totale.

A vous de voir.

Stéphanie.

Aucun commentaire: