vendredi 31 mai 2013

EMERGENCY 911 de Ryan David JAHN



J'ai aimé EMERGENCY 911 pour le suspense qui tient en haleine tout au long de ce livre.
J'ai admiré la ténacité et l'amour d'un père pour sa fille de 7 ans kidnappée 7 ans plus tôt.
Un appel téléphonique et l'espoir de cet homme prêt à tout pour sauver son enfant renaît.
Après une première tentative où ses collègues policiers vont y laisser la vie et où il est grièvement blessé, sans penser à sa santé il repart sur les routes en faisant des choses barbares et discutables.
                     
 Le kidnappeur, quant à lui, aveuglé par l'amour de sa femme qui veut un enfant, en enlève                                              
 plusieurs. Mais sans soins ils finissent enterrés dans les bois. De violent , il devient assassin et
 fugitif pour vivre en famille librement.

Cette course poursuite finira-t-elle?

Catherine, stagiaire.

vendredi 24 mai 2013

LA VÉRITÉ SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT de Joël DICKER





Printemps 2008, New York...Marcus Goldman, trente ans, a écrit un premier livre à succès, mais il peine à sortir le deuxième, en panne d'idées, de style, et il est talonné par son éditeur avec qui il a signé pour 5 ouvrages...

Un jour, il reçoit un étrange coup de fil: son ami et mentor, son ancien professeur de littérature à l'université, Harry Quebert, l'appelle du commissariat où il est détenu pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans disparue 33 ans auparavant, en 1975.

N'écoutant que son amitié, Marcus part pour Aurora pour aider et surtout comprendre pourquoi Harry est soupçonné. Il va découvrir que celui-ci aurait eu une liaison avec Nola, alors qu'il avait lui-même 34 ans...Et que le chef d'oeuvre qui a rendu Quebert célèbre n'est autre que la relation de ce grand amour qui a marqué sa vie à jamais.
Cependant il est vite dépassé par les événements, victime de menaces, englué dans une histoire où il est loin de posséder toutes les données.
Que s'est-il passé réellement à Aurora cet été de 1975, comment prouver l'innocence de son ami et confondre le véritable meurtrier ?

D'une écriture soignée et très agréable, Joël Dicker nous livre une réflexion sur l'Amérique, la littérature, les droits, devoirs et responsabilités de l'écrivain, la justice, les médias.. . Avec en prime une intrigue au cordeau, une rigueur quasi chirurgicale dans la rédaction des faits, ce chef d'oeuvre nous emmène du début à la fin (sidérante !), dans un mouvement continu de recherche de la vérité.

Franchement, en grande amatrice de thriller, je n'ai pas été dépaysée par ce livre, qui ne déparerait pas dans les meilleures collections de série noire !

Odile

jeudi 16 mai 2013

LA CONJURATION PRIMITIVE de Maxime CHATTAM



Voilà donc le dernier thriller de Maxime Chattam, paru il y a quelques jours !

Une épidémie de meurtres horribles sévit en France.
Un gendarme, Alexis Timée, décide de rendre visite à un célèbre criminologue retiré du monde depuis plusieurs mois, les enquêtes n'ayant aucun succès...
Mais Richard Mikelis, à qui il fait part de ses inquiétudes, tient bon et refuse de lui donner son aide.

La vague de crimes, toujours plus sordides, s'étend maintenant à travers l'Europe. Et le pire, c'est qu'il semble que non pas un, mais plusieurs psychopathes sont en activité, et en contact les uns avec les autres, ce qui ne s'est jamais vu...
Alexis et son équipe se rendent à Krakovie, aux environs de laquelle a eu lieu le dernier meurtre, et bientôt vont être amenés à aller en Écosse, puis au Québec, sur la piste des criminels, une piste de plus en plus troublante et terrifiante.

Chattam, avec ce roman haletant, retrouve la veine de sa "Trilogie du Mal", avec laquelle il avait eu ses premiers succès, et pose une question angoissante: sommes-nous voués à nous auto-détruire par évolution naturelle en contrepoint de notre besoin grandissant de consommer ?
Le style toujours alerte et imagé m'a emmenée à vive allure au fil de ce livre, je me suis prise de sympathie avec pratiquement tous les personnages, et ai une grande impatience de lire le prochain, puisque dans "la conjuration primitive", Joshua Brolin, le héros de la trilogie du Mal, reparaît !

Odile