vendredi 25 novembre 2011

LES OREILLES DE BUSTER de Maria ERNESTAM

Eva est une dame respectable qui vit à Frisellas, sur la côte ouest de la Suède. Elle cultive des rosiers, dont elle est une passionnée depuis des dizaines d'années.

Pour l'anniversaire de ses 56 ans, sa petite-fille Anna-Clara lui offre un cahier neuf, aux pages blanches, en lui disant "c'est pour écrire ton journal"...
Dès lors, tous les soirs à la nuit, Eva s'assied devant son secrétaire et rédige.
"J'avais sept ans quand j'ai décidé de tuer ma mère. Et dix-sept ans quand j'ai finalement mis mon projet à exécution."
C'est sa première phrase, peu banale, on en conviendra.

Et on est emporté par l'histoire de cette petite fille mal-aimée par sa mère, qui soit l'ignore, soit la méprise. Elle va grandir, hantée en rêve par un "roi de pique", dont elle comprendra plus tard qui il est vraiment...

On apprend sur elle des choses nouvelles jusqu'au bout du livre.
Au milieu des polars et thrillers que je lis habituellement, cette histoire m'a happée, tant par son écriture que par son sujet, sans oublier le style.

Envie de lire le premier roman de cette auteure suédoise, "Toujours avec toi" !

Odile

ÉVENEMENT A LA BIBLIOTHEQUE !!!



Mercredi 30 Novembre, va se produire un évènement sans précédent pour notre bibliothèque: deux de nos lecteurs seront présents pour dédicacer... leur propre livre !

Stéphanie Lepage présentera son thriller d'inspiration fantastique, "La tribu", aux éditions Persée, et Benoît Turbet nous montrera son album jeunesse, "Mamie roulette et moi...", qu'il a illustré avec humour...

Ces deux jeunes gens sont à soutenir dans leur démarche, pour que peut-être un jour ils puissent vivre de leur passion !

Venez nombreux mercredi, nous ouvrons pour l'occasion dès 14h !

Odile

mercredi 16 novembre 2011

LE FAIRE OU MOURIR DE Claire-Lise MARGUIER

Damien a bientôt 16 ans, est au lycée et vit avec ses parents et sa soeur aînée une relation compliquée, faite de réprimandes et d'indifférence, surtout de la part de son père...

Un jour, après les cours, il est attaqué par une bande de skateurs qui le guettaient depuis quelques temps. Survient alors une autre bande, presque autant redoutée, les Gothiques, dont le chef, Sammy, prend la défense de Damien et met en fuite les agresseurs.
Puis il essuie la tempe blessée de Damien avec sa manche noire, et ils deviennent très liés, et même trop, de l'avis du père de Damien, qui soupçonne que son fils pourrait être homosexuel...

S'ensuivent des relations tendues d'un côté, en famille, et étonnament douces entre Dam et Sammy, ainsi qu'avec la petite bande d'amis qui se réunit le plus souvent possible après les cours.

Dans l'intimité de Damien, on se rend compte qu'il est dans une grande souffrance morale, au point qu'il se taillade les cuisses avec une lame de rasoir pour "faire couler la colère".
Damien parviendra-t-il à faire valoir son amour pour Sammy auprès de sa famille ?

Dans ce roman court mais d'une grande intensité, tant violente que douce, nous suivons la progression d'un ado tout en questions et rébellion, sans jamais avoir l'impression d'un quelconque voyeurisme, et encore moins d'exhibitionnisme.

Dans la collection "doado" aux éditions du Rouergue.

Odile

mercredi 2 novembre 2011

WEEK-END DÉTENTE ET CINÉ



Ce week-end de Toussaint a été pour moi une grande détente, passé entre différents films à Dijon !

Dimanche soir, "les aventures de Tintin"... Si vous êtes un FAN du petit reporter belge, passez votre chemin, sous peine de rentrer chez vous écoeuré, et les oreilles brisées, comme moi et ma fille, grande amatrice de Tintin !
Steven Spielberg s'est vraiment fourvoyé, en voulant adapter la BD d'Hergé, ce film est ultra-bruyant, ultra américain (Tintin sort de nulle part un revolver, alors qu'il n'est jamais armé dans la BD), les personnages ne sont pas respectés par rapport aux albums, et le clou de la nullité, un combat de grues entre le Capitaine Haddock et le descendant de Rackam le Rouge !!!
Totalement ridicule !
De plus, on reste sur sa faim à la fin, c'est le cas de le dire, en queue de poisson de cette production sûrement chère et grandiose...



Par contre, le deuxième film vu ce lundi après-midi a été pour moi un pur délice visuel et esthétique... "La couleur des sentiments", d'après le livre éponyme, est une vraie réussite à tous les points de vue !
Les actrices sont parfaites, tant les bonnes noires que les patronnes blanches, les sentiments sont magnifiquement interprétés, sans surenchère, avec sensibilité, la musique, les dialogues, enfin, tout ! Aucune réserve, si vous avez un seul film à choisir, allez voir celui-ci, vous n'aurez pas de regret !