vendredi 28 octobre 2011

UN TICKET POUR L'ENFER de Laurent BOTTI

Ce roman est le petit dernier de Laurent BOTTI, auteur qui à défaut d'être dans les chefs de file du thriller français, se défend quand même plutôt bien dans sa partie !

Charlie est la compagne d'un flic ripoux et brutal qui ne perd pas une occasion de la frapper et de l'humilier, jusqu'au jour où il menace de s'en prendre aussi à son fils, David, un enfant doté d'une mémoire hors-pair... Charlie se saisit d'un couteau et poignarde Serge, puis s'enfuit avec David, déclenchant par là même une poursuite infernale impliquant la police, un truand travesti surnommé "la Veuve", mais aussi des scientifiques affiliés à une secte appelée Astrosophie, qui veut absolument retrouver David. Pourquoi ce déchaînement de violences et de passions troubles ?

Charlie réussira-t-elle à comprendre ce qui se passe et à sauver son fils qui éprouve des sensations de plus en plus étranges et inattendues ?

En tout cas, le suspens se maintient tout au long des 475 pages du livre, et à la fin on sort étourdi de cette lecture qui frise parfois le fantastique !

Aussi à la bibliothèque, de Laurent BOTTI: "la nuit du Verseau" et "Pleine brume".

Odile

vendredi 21 octobre 2011

VERTIGE de Franck THILLIEZ

Et voilà le 10ème roman de Franck Thilliez !
Après "le syndrôme E" et "gataca", les fans l'attendaient un peu au tournant, mais là, c'est une réussite totale ! On pourrait dire une de plus...

Jonathan Touvier se réveille enchaîné au poignet dans un gouffre suintant d'humidité glacée, avec deux autres hommes, l'un attaché à la jambe, l'autre "libre", mais coiffé d'un casque métallique aux reflets sinistres qui lui ensserre la tête, dissimulant ses traits et lui modifiant la voix...

Petit à petit, les trois hommes vont s'apercevoir qu'ils ont un point commun, mais avant qu'ils ne le découvrent, ils vont être amenés à faire des choses dont ils ne se seraient jamais crus capables avant.

C'est une histoire froide, glaçante, dans tous les sens du terme, d'ailleurs j'aurais dû compter le nombre de fois où le mot "froid" est écrit...

Et vous, que seriez-vous capables de faire pour sauver votre vie à tout prix?
Posez-vous la question avant de lire "Vertige", car après la réponse sera forcément très différente !

Odile

mardi 4 octobre 2011

LES VISAGES ÉCRASÉS de Marin LEDUN

Carole Matthieu est médecin du travail, dans un centre d'appel de Valence.
Jour après jour elle recueille les confidences douloureuses des employés qui se plaignent de harcèlement, pressions diverses, objectifs de plus en plus difficiles à atteindre, et autres problèmes de boulot qui les laissent vidés et de plus en plus dépassés par les évènements, la vie...

Résultats: des gens sous traitement anti-dépresseur, anxiolytique, stimulant, etc...
Carole supporte de plus en plus difficilement son travail, et décide de tout faire pour dénoncer publiquement cet état de choses.
Un soir, elle reçoit Vincent Fournier, qui lui avoue être au bout du rouleau, et fait état d'idées suicidaires.
Carole lui fait une injection de sédatif, puis va chercher un revolver dans sa voiture, revient et le tue d'une balle dans la tête.
Elle a la ferme intention de se dénoncer, pour expliquer le sens de son geste, et espère ainsi faire bouger les choses.

Mais tout ne se passe pas comme prévu, et Carole se retrouve prisonnière de ses actes, obligée de continuer à voir les employés effondrés par la mort de leur collègue, de leur remonter le moral, tout en sachant que c'est peine perdue...

C'est le roman de l'impossible rédemption, de l'humiliation éternelle des travailleurs réduits à l'état de fourmis interchangeables, qui n'ont plus d'identité, plus de rêves, plus de vie.

Carole finira par se brûler elle-même à son propre feu, malgré sa fille qui essaie de l'aider comme elle peut, mais comment soutenir quelqu'un qui ne veut pas l'être...

Ce roman est le petit dernier de l'excellent Marin Ledun, qui a déjà écrit "Marketing viral" et "Zone Est", deux autres très bons romans noirs.

Odile